Bonjour ou bonsoir a tous.

Il y a bientôt 25 ans les radios libres arrivaient en france mais dans la douleur. Sans ces pirates des ondes pas de radios FM ce serait la bande des quatre a savoir RTL, europe 1, RMC et france inter point barre. Si le créateur de NRJ n'avait pas pris le risque de l'illégalité NRJ group ne serait peut être pas de ce monde. Suite a la loi qui a crée les radios libres d'autres textes sont arrivés pour éviter l'anarchie comme par exemple la rémunération équitable paillées par toutes les radios pour pouvoir diffuser librement de la musique sous droit d'auteur sans formalités ni autorisations complexes, et ça marche!

25 ans plus tard c'est sur internet que la guerre fait rage, on dit toujours de regarder les leçons du passé� mais dans ce dossier le message a été perdu! Merde c'est le même casse tête! Les webradios, webTvs, les podcasts, les sites perso, les p2priste, etc. sont les radios libres des années 80s et la bande des quatre c'est les majors du disque et du cinéma, les distributeurs, les grands groupes de média, les opérateurs télécom etc. bon c'est une images simpliste.

La morale: Le citoyen doit être hors la loi voir condamné aujourd'hui pour être dans ses droits demain un comble non? pour un état de droit? Dans notre histoire le cas NRJ est une preuve par l'exemple illégal au début, grande entreprise de communication a la fin. L'ignorance coûte plus cher que l'information disait J.F.K. mais a ce point ça ne ce soigne plus c'est incurable. Comme dans les années 80s les élections arrivent peut être que?

A suivre...