Comment dit-on "pirates" en Ch'ti ?

Citation:

... Ils ont été dénoncés par l'ALPA...

Pour une foi il on fait correctement leur travail et viser les bonnes personnes et non des lampistes. il on déposé plainte contre de vrai pirates qui détournaient, pirataient les revenus du film par une revente non-autorisée de DVD.

Citation:

Il faut faire une différence fondamentale entre les utilisateurs de réseaux P2P qui téléchargent et partagent gratuitement des films pour se faire plaisir, et les pirates professionnels qui font du piratage une entreprise clandestine lucrative montée sur le dos des producteurs, des réalisateurs et de toute la filière cinématographique. Dans le premier cas il n'y a pas de volonté de nuire, et il "suffit" d'inventer un nouveau modèle économique et de s'adapter à la demande. Dans le second, en revanche, c'est contre de véritables réseaux organisés d'économie parallèle qu'il faut se battre, sans pitié.

A quoi justement aurait pu servir la licence globale, légale ou autre nom en plus de rémunérer équitablement tout le monde en contre parti d'un légitime droit accordé au public? et bien a TUER ce type de commerce parallèle par asphyxie! par disparition de clients potentiels puisque le système de licence serait simple, peut cher, et largement disponible pour tous. Cette licence existe en partie c'est la rémunération pour copie privé il suffis juste de l'adapter en y ajoutent les échanges via un service de communication en ligne réalisés par les citoyens dans un but strictement personnel et non destiné a nuire aux droits légitimes des auteurs, mais nos politiciens et les titulaires du droit a être stupide n'ont pas compris cette usage de la licence globale ou tout autre nom.

Citation:

En ce sens, il est regrettable que le gouvernement, par la loi DADVSI et par le projet de loi Hadopi, cherche uniquement à se battre contre les premiers, plutôt qu'à tout faire pour etouffer les seconds.

En étouffent le premier le gouvernement et les titulaires du droit a être stupide donnent de l'air et du grain a moudre au second.