Alors que HADOPI s'est fait censurée et que ces dispositions relative au recours au filtrage par décision de justice ont été lourdement encadrées; alors que LOPPSI cherche aussi a introduire sous le cachet d'une lute légitime contre des faits particulièrement adieux; alors que le projet de loi sur les jeux d'argent en ligne chercherait lui aussi a introduire une idée de filtrage il faut ce poser cette question:

Faut il interdire ces techniques?

Comme le dit si bien le titre de ce billet l'outil n'est pas responsable c'est son utilisateur qui est responsable alors faut il interdire le filtrage tout simplement? Oui le filtrage par les opérateurs réseaux, les FAI, les gouvernements bref le filtrage en amont de la connexion internet, ce type de filtrage qui est arbitraire, opaque, dangereux et nuisible. Car il y a des usages contrôlés de ces outils, un instituteur peut filtrer les contenus non destinés au mineurs sur la connexion internet de son école, idem pour une famille, une entreprise, une administration utilise ce type d'outils pour des question de sécurité par exemple etc. dans tout ces cas de figure l'outil reste sous le contrôle du citoyen, que il soit parent, instituteur, chef d'entreprise etc.

Dans sa décision sur la loi HDOPI le conseil constitutionnel mais en garde le législateur sur ces questions et lui a imposé des restrictions drastiques lorsque il fait "mumuse avec internet" le mieux c'est de lire "l'avocat le plus célèbre du net Français dans ces oeuvres".

Manipuler la législation qui touche a internet va donc être plus délicat puisque son usage (d'internet) a été rattaché a l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789