9 Novembre 1989 le mur de Berlin tombe devant les caméras du monde entier, plus que un simple mur c'est l'un des symbole du rideaux de fer qui est abattu quasi en direct. Car le mur n'était que l'un des composent de ce fameux rideau de fer qui a coupé le monde en deux, mais avons nous tirés toutes les leçons de cet événement? Car comme le mur de Berlin le rideaux fer ce n'était pas que un rideau physique mais un rideau idéologique, les idéologies toute ou partie qui été de l'autre coté du mur sont elles aussi tombé "de notre coté"?

Sans chercher bien loin dans l'actualité internationale on peut se poser cette question et trouver une partie de la réponse ici même en France?

1 amendement "ADN" et le délit de solidarité?

2 la suppression des magistrats instructeurs (cela me semble plus juste pour qualifier la notion de juge d'instruction)

3 l'idéologie de la loi HADOPI (surveille les autres ou sinon c'est toi qui sera punit l'article L336-3 du CPI)?

4 les risques de dérapage de la loi LOPPSI2?

5 explosion de la population carcérale (sans aborder les conditions de détention et le reste)?

7 Tous ficher? (les dérapages de la gestion négligée des fichiers de police dénoncé par la CNIL)

8 Le mur social (alors la je vous invite a le trouver vous-même ce mur social)

etc. etc.

Il ne faut pas faire d'amalgame avec l'ex URSS mais dans ces exemples il y a trop de dérapages qui me semble un peut trop proche des mauvais goûts. de l'histoire surtout lorsque ces dérapages sont commandés et réalisés par et pour le compte d'acteurs privés avec la complicité de l'état!

Si dans toute démocratie les pouvoirs public peuvent être appelés a prendre des mesures restrictives fortes, la loi prévoie des gardes fous jusque au niveau des constitutions pour éviter de tomber dans les travers, dispositions qui n'existent pas dans les statuts d'une multinationale.

Si les murs de pierres sont relativement faciles a détruire, les murs idéologiques eux c'est une autre histoire avec ou sans "H".