Salutation et bonne année 2010 (je sais ce n'est pas le bon jour voir l'actu internationale)

A on nous en a fait manger du bouclier fiscal et des niches fiscales mais il est temps de faire preuve de bon sens.

On a une mauvaise habitude dans ce pays question impôt, c'est de "taxer" tout et n'importe quoi mais surtout n'importe comment! Un peut de bons sens! pour payer un impôt (impôt direct) le contribuable, personne physique ou morale, doit en premier lieu pouvoir gagner de l'argent, c'est con mais taxer par exemple une personne morale a but lucratif qui a un exercice comptable avec une perte c'est un peut zarbi non? quelque soit les contributions que cette personne morale doit verser a la nation.

Le principe du bouclier fiscal c'est de dire que: on ne peut pas demander a un contribuable, quel qu'il soit, de payer plus d'impôt, au sens large du terme, que de raison, cela ne me choque pas, c'est même une question de justice. Le hic c'est la forme de ce même bouclier exemple: si on ne peut pas être imposé a plus de 50% de ses revenus (impôt direct), lorsque on achète un litre de carburent on est taxé a plus de 80%! ou est le bouclier fiscal qui limite a 50%? Le bouclier fiscal oui, mais alors un bouclier INTELLIGENT! et juste! pour ne pas faire payer plus d'impôts (quelque soit la forme de cet impôt) que de raison au contribuable quel qu'il soit et quelque soit sa situation.

La niche fiscale c'est une contre-partie a une action entreprise par le contribuable, rien de révoltent ici aussi, toute foi, pour éviter les abus, le mieux ce serait de créer des niches fiscales sur des actions liées a l'intérêt général, au sens large du terme, ou, a chaque foi que on entreprend une action, pour le bien de tous, la nation prend en compte cette action dans le calcul de vos impôts (impôt direct) puisque vous avez "pris en charge", si on peut dire, une partie des besoins collectifs et ce de votre propre chef. Bon ce n'est que une idée mais pourquoi pas? histoire de redonner du sens a la notion de niche fiscale.

Et ne parlons pas des impôts indirects (TVA et autres) on ne sais même plus ou on va, voir a quoi ils servent. Pour ma par un impôt indirect doit servir de "levier" sur les activités économiques du pays, pour influencer ces mêmes activités ou plutôt leur donner une direction, un cap, le tout en récoltent le plus justement possible une contribution pour les besoin du pays.

Bref c'est tout notre système fiscal qui est planté, et depuis des lustres, sans compter le gaspillage mais c'est un autre débat.

Pour les principes il y a la constitution au besoin, pour la forme il y a la loi.